Connaitre tous les différents types de suivis

La visite d’embauche

La visite d’information et de prévention ou l’examen médical d’aptitude

Tous les salariés sont concernés par la visite d’embauche. Cette visite est organisée selon des modalités distinctes, en fonction des risques auxquels le salarié sera exposé à son poste de travail.

Le suivi périodique de l’état de santé du salarié

Tous les salariés sont concernés par le suivi périodique de l’état de santé. Ce suivi est organisé selon des modalités distinctes en fonction des risques auxquels le salarié est exposé à son poste de travail.

Il consiste en des examens médicaux réalisés par un médecin du travail ou des visites par un infirmier en santé au travail à périodicité fixée par le Code du Travail ou adaptée par le médecin du travail en fonction des risques, de l’âge, ou des situations (handicap, grossesse…).

À ces occasions, les professionnels de santé prennent en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du salarié, ainsi que les risques auxquels il est exposé pour conseiller au mieux.

Tous les suivis

Les examens complémentaires

Des examens complémentaires sont réalisés lors des visites médicales ou des entretiens infirmiers. D’autres examens peuvent être prescrits par le médecin du travail.

La téléconsultation

Les professionnels de santé peuvent recourir à des pratiques médicales ou de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication pour le suivi individuel du salarié, compte tenu de son état de santé physique et mentale. Le consentement du salarié est recueilli préalablement. La mise en œuvre de ces pratiques garantit le respect de la confidentialité des échanges entre le professionnel de santé et le salarié.

Les services de prévention et de santé au travail et les professionnels de santé utilisateurs des technologies de l’information et de la communication pour le suivi individuel du salarié, s’assurent que l’usage de ces technologies est conforme aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité mentionnés à l’article L. 1470-5 du code de la santé publique, le cas échéant adaptés aux spécificités de l’activité des services de prévention et de santé au travail.

S’il considère que l’état de santé du salarié ou les risques professionnels auxquels celui-ci est exposé le justifient, le professionnel de santé recourant aux technologies de l’information et de la communication pour le suivi individuel du salarié peut proposer à ce dernier que son médecin traitant ou un professionnel de santé choisi par le salarié participe à la consultation ou à l’entretien à distance. En cas de consentement du salarié, le médecin traitant ou le professionnel de santé choisi par le salarié peut participer, à distance ou auprès de celui-ci, à la consultation ou à l’entretien.