Notre organisation

Service organisé en équipes pluridisciplinaires

Les médecins du travail s’appuient, pour assurer leurs missions auprès des entreprises et des salariés, sur les compétences d’un infirmier santé au travail et d’un assistant santé au travail.

Les médecins bénéficient également de l’expertise de conseiller en prévention des risques qui sont reconnus IPRP, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (ergonome, psychologue, ingénieur et technicien hygiène sécurité, assistant technique).

Ces équipes sont complétées par du personnel administratif qui assure la comptabilité, la relation adhérents….

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  • Pôle médical

    MÉDECIN DU TRAVAIL

    Le médecin du travail est le coordinateur de son équipe pluridisciplinaire. Avec elle, il accompagne les adhérents et les travailleurs qu’il suit dans le cadre du travail et ce tout au long de leur parcours professionnel. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.

    Ses missions
    – Mener des actions de prévention pour préserver la santé des salariés ;
    – Surveiller l’état de santé des salariés en fonction de leur âge, de leurs conditions de travail et des risques auxquels ils sont exposés ;
    – Conseiller l’employeur, les salariés et les représentants du personnel ;
    – Assurer une veille sanitaire.

    COLLABORATEUR MÉDECIN

    Il exerce sous l’autorité d’un médecin du travail tuteur et il s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.

    Ses missions
    – Contribuer au suivi individuel des salariés ; 
    – Participer à des actions de prévention en entreprise. 

    INTERNE EN MÉDECINE DU TRAVAIL

    L’interne en médecine du travail exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.

    Ses missions
    – Contribuer au suivi individuel des salariés ;
    – Participer à des actions de prévention en entreprise. 

    INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL

    L’infirmier en santé au travail exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il délivre des conseils de prévention et contribue à la traçabilité des expositions dans le respect de la déontologie et du secret médical. Il délivre une attestation d’entretien qui ne peut pas porter d’avis sur l’aptitude. 

    Ses missions
    – Mener un entretien infirmier ;
    – Réaliser des examens complémentaires ;
    – Participer à des actions de prévention en entreprise. 

    ASSISTANT MÉDICAL

    L’assistant médical exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il est directement en relation avec les adhérents et les salariés. L’assistant médical est un lien essentiel de la relation entre l’entreprise, le médecin du travail et l’infirmier en santé au travail.

    Ses missions
    – Assurer l’assistanat médical et administratif ;
    – Gérer les convocations aux visites réalisées par le médecin du travail et l’infirmer en santé au travail ;
    – Recevoir les salariés convoqués aux visites médicales ;
    – Réaliser certains examens complémentaires (analyse d’urine, tests auditif et visuel) ;
    – Compléter une partie du Dossier Médical en Santé au Travail (DMST).

  • Pôle prévention

    CONSEILLER PRÉVENTION / IPRP

    Le conseiller en prévention / IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire du service de prévention et de santé au travail interentreprises de l’ASTHM. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail. 

    PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

    Il exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret professionnel.

    Ses missions
    – Évaluer les situations de travail : les facteurs de risques psycho-sociaux, l’organisation du travail pour mettre en œuvre des actions préventives et/ou curatives auprès des employeurs, des salariés ou du collectif de travail.
    – Effectuer des prises en charges individuelles : accompagnement des salariés en souffrance, maintien en emploi, …

  • Pôle PDP

    MÉDECIN DU TRAVAIL - PILOTE DE LA CELLULE PDP

    Aux termes de l’article L.4622-8-1 du code du travail créé par la loi du 2 aout 2021, la cellule est animée et coordonnée par un médecin du travail ou par un membre de l’équipe pluridisciplinaire désigné par lui et agissant sous sa responsabilité.

    Ses missions
    – Représenter la cellule PDP
    – Valider les protocoles, process et conventions
    – Participer aux réunions de la cellule PDP de la CARSAT
    – Animer en collaboration avec la coordonnatrice des ateliers collectifs de sensibilisation
    – Être garant du secret médical

    COORDONNATEUR DE LA CELLULE PDP

    Le coordonnateur travaille sous délégation du médecin du travail pilote. Il réalise à la fois les missions du coordonnateur et celles du référent. Il manage les membres de l’équipe de la cellule PDP et forme le personnel de l’ASTHM aux dispositifs de maintien «dans» et «en» emploi.

    Ses missions
    – Créer la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle et de maintien dans l’emploi
    – Créer un réseau avec les partenaires de la prévention de la désinsertion professionnelle
    – Animer des projets et des actions de sensibilisation
    – Participer au groupe de travail départemental, régional et national

    RÉFÉRENT DE LA CELLULE PDP

    Le référent est un appui à l’équipe médicale pour trouver des solutions de maintien «dans» et «en» emploi pour le salarié orienté vers la cellule. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail et les partenaires afin de répondre aux besoins spécifiques du salarié.

    Ses missions
    – Assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel des salariés en lien avec les préconisations médicales
    – Conseiller les employeurs

    Intervenant interne à l’ASTHM sollicité par la cellule PDP

    Ergonome – PDP
    L’ergonome est sollicité par la cellule PDP pour réaliser les études de poste et les condition de travail afin de proposer des aménagements du poste (organisationnels, matériels, humains) ou des possibilités de reclassement interne.

    Psychologue du travail – PDP
    Le psychologue du travail est sollicité par la cellule PDP pour accompagner le salarié sur différentes problématiques psychiques :
    – la notion de deuil du métier pour amorcer un nouveau projet professionnel,
    – la représentation et l’acceptation de la notion de RQTH et d’invalidité lorsqu’une demande est réalisée,
    – et de manière globale lors de situation de souffrance au travail.

    Ses missions
    – Assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel des salariés en lien avec les préconisations médicales
    – Conseiller les employeurs

  • Pôle administratif

    DIRECTEUR

    Il assure la direction et garanti le fonctionnement des différents sites de l’ASTHM conformément à la politique et aux objectifs définis par le Président et validés par le Conseil d’Administration.

    Ses missions
    – Garantir la bonne marche des activités médicales, en veillant au respect du secret médical ;
    – Contrôler l’activité du service ;
    – Veiller au respect des textes en vigueur ;
    – S’assurer du bon fonctionnement du système d’information et du parc informatique ;
    – Élaborer et gérer les budgets ;
    – Participer au Conseil d’Administration et la Commission de Contrôle ;
    – Développer la communication vers l’extérieur avec les différents organismes et associations.

    RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    Il assure la bonne tenue des comptes de l’Association, conformément à la politique définie par le Président, validée par le Conseil d’Administration et sous l’autorité hiérarchique de la Direction, dans le respect du cadre légal et réglementaire. 

    Ses missions
    – Assurer la comptabilité
    – Assurer la trésorerie
    – Assurer le suivi des adhérents
    – Gérer les achats et les factures
    – Gérer les paies et les contrats du personnel

    ASSISTANT DE DIRECTION & RELATION ADHÉRENTS

    Il assiste la direction afin d’optimiser la gestion de son activité et gère toute la partie relation des adhérents de l’ASTHM.

    Ses missions
    – Gérer l’accueil téléphonique et physique
    – Gérer l’adresse mail d’accueil
    – Gérer le courrier
    – Gérer la partie prestataires et fournisseurs
    – Organiser et assister aux réunions des instances de la direction
    – Gérer le portail adhérent

    RESPONSABLE DE SITE

    Il assure une bonne coordination de l’activité au sein de son centre et assiste la direction dans une partie de ses missions.

    Ses missions
    – Superviser et coordonner le suivi des plannings des médecins du travail, infirmiers en santé au travail, assistants médicaux, assistants pluridisciplinaire et agent d’entretien
    – Assurer le suivi de la planification des visites médicales, infirmiers et des déplacements
    – Transmet à la direction les documents administratifs afférant aux personnels de son site

    COORDONNATEUR DE CENTRE

    Il assure la gestion opérationnelle au sein de son centre, ainsi que l’interface avec les fonctions support.

    Ses missions
    – Gérer l’accueil téléphonique et physique
    – Gérer les fournitures et les matériels
    – Suivre le planning interne organisationnel
    – Assister le médecin du travail lors de l’absence du secrétaire médical