Parcours de prise en charge dans mon centre de santé au travail

Préparer mon rendez-vous

Je suis salarié d’une entreprise adhérente à l’ASTHM et mon employeur vient de me communiquer la date et l’heure de ma convocation pour une visite médicale ou une visite d’information et de prévention ?

À Savoir

Cette convocation est nominative.

À Savoir

Mon centre de consultation dépend du lieu d’activité de mon entreprise.

À Savoir

Je vérifie sur ma convocation l’adresse indiquée et consulte la liste des centres médicaux.

Je ne peux pas être présent

Afin d’annuler mon rendez-vous et de permettre de convoquer un autre salarié, je dois avertir au plus tard 48h avant :
– mon employeur, 
– ou directement l’ASTHM pour une visite de préreprise ou occasionnelle,

Si je n’honore pas mon rendez-vous, cette absence sera facturée 50€ H.T. à mon employeur et l’ASTHM ne procédera pas à une nouvelle convocation.

À emporter lors de la visite

  • Ma convocation

  • Mon carnet de santé

  • Mon carnet de vaccination

  • Ma carte vitale

  • Ma carte d’identité

  • Mes comptes-rendus médicaux

  • Mes résultats d’examens
    (laboratoire, radiographie, etc).

  • Mes lunettes, si j’en porte

Une question ? Appelez nous au 03 25 30 33 99OU CONTACTEZ NOUS

Déroulement de la visite

ACCUEIL

Je donne
mes informations
personnelles
et professionnelles.

EXAMENS

Je réalise les tests adaptés
aux risques de ma profession :
test de la vision, test de l’audition, test urinaire, test de la capacité respiratoire…

ENTRETIEN

Je suis reçu par un professionnel
de santé en visite :
médecin du travail
ou infirmier en santé au travail.

Demander une visite médicale

Je suis en arrêt de travail et une modification de mon aptitude au travail est prévisible ?
Je peux solliciter une visite de pré-reprise auprès de mon médecin du travail.

Au cours de mon activité, j’ai une problématique de santé au travail ?
Je peux solliciter une visite de pré-reprise auprès de mon médecin du travail.

Pour prendre rendez-vous pour une visite avec mon médecin du travail :

Je me muni de ma dernière fiche d’aptitude ou de mon attestation de visite d’information et de prévention.

Je contacte le secrétariat de mon médecin du travail. lien page contact

J’apporte les documents médicaux en ma possession (résultats de laboratoire, radiographie, courrier de spécialiste, carnet de vaccination, etc.).

Pour toute demande

  • Centre de CHAUMONT
    03 25 30 33 90 / Choix N°1

  • Centre de LANGRES
    03 25 87 14 37 

  • Centre de SAINT-DIZIER
    03 25 05 33 99
  • Aucune information personnelle ou médicale ne peut être traitée par formulaire pour des raisons de confidentialité.

Visite médicale

Objectifs

M’informer des risques par rapport à mon poste de travail.

Me conseiller pour réduire, limiter ou éviter ces risques.

Tracer le suivi de mes expositions professionnelles dans mon dossier médical.

Faire le point sur mon état de santé et éventuellement me réorienté.

Faire remonter mes difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées, etc.) pour que le médecin du travail puisse trouver des solutions avec mon employeur.

Salarié

Quels sont mes droits et mes devoirs ?

Le Code du travail attribue aux salariés des droits et des devoirs. Chaque salarié est ainsi tenu de :

Respecter les instructions qui lui sont données par l’employeur dans le règlement intérieur.

Prendre soin, en fonction de sa formation et de ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou omissions au travail (article L4122-1 et suivants du Code du travail).

Se présenter aux visites médicales obligatoires.

Toutefois, les obligations des salariés n’exonèrent en rien l’employeur de sa responsabilité. Les salariés peuvent exercer un droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé (article L4131-1 du Code du travail).

Salarié

Mon dossier médical

Les objectifs du dossier médical en santé au travail

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, le Dossier Médical Santé Travail (DMST) est le lieu de recueil et de conservation des informations socio-administratives, médicales et professionnelles, formalisées et actualisées, nécessaires aux actions de prévention individuelle et collective en santé au travail, enregistrées, dans le respect du secret professionnel, pour tout salarié exerçant une activité, à quelque titre que ce soit, dans une entreprise ou un organisme, quel que soit le secteur d’activité.

Aider le médecin du travail

• à apprécier le lien entre l’état de santé du salarié, le poste et les conditions de travail ;

• à proposer des mesures de prévention ;

• à faire des propositions en termes d’amélioration ou d’aménagement du poste ou des conditions de travail et de maintien ou non dans l’emploi ;

Participer à la traçabilité

• des expositions professionnelles ;

• des informations et conseils de prévention professionnels délivrés au salarié ;

• des propositions en termes d’amélioration ou d’aménagement du poste ou des conditions de travail et de maintien ou non dans l’emploi.